Guide pour les Familles et les Éducateurs

Historique

À Manipuler avec Soin a évolué en plusieurs étapes, chacune avec un objectif et un public distinct.

À Manipuler Avec Soin Début

Création (2002-2004):

Le projet Manipuler avec Soin a débuté en 2002 avec la collaboration de Bonnie Pape au bureau national de l'Association canadienne pour la santé mentale et Nancy Cohen au Hincks-Dellcrest Centre à Toronto. Le projet initial, financé par Ressources humaines et Développement social Canada, était axé sur l'identification de stratégies pour les professionnels de la garde d'enfants. Le projet comportait deux produits: un résumé de la littérature récente (Manipuler avec soin: Stratégies pour promouvoir la santé mentale des jeunes enfants dans les services de garde communautaires) et un livret de ressources bilingue pour les gardiennes, avec des stratégies tirées de pratiques fondées sur des preuves, et des exemples concrets de garderies à travers le pays.

Élaboration des manuels de formation (2006-2008):

Une initiative nationale de formation a été entreprise sous la direction du Hincks-Dellcrest Centre(maintenant SickKids Center for Community Mental Health). L'initiative s'est concentrée sur les fournisseurs de services de garde d'enfants travaillant avec des enfants de la naissance à 6 ans dans des garderies communautaires. Un programme de formation avec des manuels d'accompagnement, y compris une modification de laformation des formateurs, a été créé.Le programme aide les praticiens à comprendre comment les facteurs de développement, familiaux et communautaires interagissent et jouent dans la vie des enfants. Il comprend des outils pratiques pour s'assurer que la promotion de la santé mentale est intégrée à tous les aspects du centre.

Le manuel de formation des formateurs a été mis à l'essai auprès de 36 personnes de toutes les provinces et du territoire du Yukon qui ont amorcé une formation avec des gardiennes d'enfantsdans leur propre région.

Évaluation du programme de formation (2009-2011):

Les résultats de la formation sur les connaissances et la pratique des éducateurs de la petite enfance ont été évalués dans trois collectivités ontariennes des régions urbaines, suburbaines et rurales. Cette évaluation a été financée par la Fondation Alva et le Fonds Hincks-Dellcrest Raise a Smile. Il y a eu une demande croissante de matériel à Manipuler avec Soin et de formation à partir de ce stade. La reconnaissance des implications politiques du programme nous a aidés à voir le potentiel du programme à avoir un impact positif sur les familles ainsi que les fournisseurs de services de garde dans différentes communautés.
 

AAdaptation du programme pour les parents et les soignants

Adaptation du programme aux parents et tuteurs (2009-2018):

Phase I: Adaptation du programme (2009-2010). Nous avons créé des activités interactives simples qui s'appuient sur la force, les traditions et les connaissances des participants pour aider les parents / tuteurs à promouvoir la santé mentale des jeunes enfants de la naissance à 6 ans. Les activités suivent des approches basées sur les points forts qui supposent que chaque parent et tuteur a des compétences en résolution de problèmes, des ressources potentielles et veut ce qu'il y a de mieux pour les enfants dans sa vie.
 
Phase II: Évaluation du programme (2011-2015). Nous avons évalué l’efficacité du programme adapté sur les résultats des parents et des tuteurs à l’Île-du-Prince-Édouard, en Ontario, au Manitoba et au Yukon. La population desservie était constituée de personnes et de collectivités qui couraient un plus grand risque de souffrir de problèmes de santé mentale au Canada.
 
Phase III: Passage à l'échelle (2015-2018). Nous avons étendu la portée du programme testé avec succès à d'autres provinces et territoires.
Les trois phases de cette étape ont été financées par l'Agence de la santé publique du Canada.
 

Dernière mise à jour: 19-févr.-2020

A Guide for Families and Caregivers

History

Handle with Care has evolved through several stages, each with a distinct purpose and audience

Handle With Care Inception

Inception (2002-2004):

The Handle with Care project began in 2002 with collaboration between Bonnie Pape at the national office of the Canadian Mental Health Association and Nancy Cohen at the Hincks-Dellcrest Centre in Toronto. The initial project, funded by Human Resources and Social Development Canada, was focuses on identifying strategies for childcare practitioners. The project had two products: a summary of recent literature (Handle with Care: Strategies for Promoting the Mental Health of Young Children in Community Based Child Care) and a bilingual resource booklet for childcare practitioners, with strategies drawn from evidence-based practices, and actual examples from child care centres across the country.

Development of the Train-the-Trainer and Practitioner Manuals

Development of the Training Manuals (2006-2008):

A national training initiative was undertaken under the leadership of the Hincks-Dellcrest Centre (now SickKids Centre for Community Mental Health). The initiative focused on childcare providers working with children from birth to 6 years in community-based childcare centres. A training program with accompanying manuals, including a train-the-trainer modification was created. The program helps practitioners understand how developmental, family and community factors interact and play out in children’s lives. It includes practical tools for ensuring that mental health promotion is incorporated into all aspects of the centre.  The train-the-trainer manual was piloted with 36 individuals from all provinces and the Yukon territory who have initiated training with child care practitioners in their own regions. 

Evaluation of the training program (2009-2011):

Outcomes of training on early childhood educators’ knowledge and practice were evaluated in three Ontario communities in urban, suburban, and rural areas. This evaluation was funded through the Alva Foundation and the Hincks-Dellcrest Raise a Smile Fund.  There has been a growing demand for Handle with Care materials and training from this stage. The recognition of the program’s policy implications helped us to see the program’s potential to have a positive impact on families as well as childcare providers in different communities. 

Adaptation of the program for parents and caregivers

Adaptation of the program for parents and caregivers (2009-2018):

Phase I: Program adaptation (2009-2010). We created simple interactive activities that build on participants’ strength, traditions and knowledge that help parents/caregivers to promote the mental health of young children from birth to 6 years. The activities follow strengths-based approaches that assume every parent and caregiver has problem-solving skills, potential resources, and wants what’s best for the children in their lives.

Phase II: Program Evaluation (2011-2015). We evaluated the efficacy of the  adapted program  on parents’ and caregivers’ outcomes in Prince Edward Island, Ontario, Manitoba and the Yukon. Population served were individuals and communities that are at greater risk for experiencing mental health challenges in Canada.

Phase III: Scaling-up (2015-2018). We extended the reach of the successfully tested program to additional provinces and territories.  
All three phases of this stage were funded by the Public Health Agency of Canada
 

Last Modified: 12-Dec-2019