Module 3

Expression des émotions
MESSAGE CLÉ
Montrer aux jeunes enfants que l’identification et l’expression de leurs émotions les aident à acquérir la maîtrise de soi, à communiquer leurs expériences et à tisser des relations saines.

La maîtrise des émotions joue un rôle prépondérant dans le développement social et affectif de l’enfant. Les enfants qui apprennent à exprimer sainement leurs émotions présentent une meilleure maîtrise de soi et établissent des relations plus positives avec les autres.

Apprendre à nommer ses sentiments représente une étape importante de l’expression des émotions. Lorsque nous identifions les émotions d’un enfant en lui répondant, par exemple, « Je vois bien que tu es très triste d’avoir perdu ton camion », nous l’aidons à reconnaître le sentiment de tristesse. Si l’enfant peut parler, il est important de lui donner le temps de répondre, par exemple, « C’est mon camion préféré ». Les jeunes enfants éprouvent divers sentiments, dont la joie, la colère, la tristesse, la frustration, la peur et l’excitation.

Les conversations portant sur les sentiments sont essentielles pour permettre aux enfants de comprendre et d’exprimer leurs émotions. Par exemple, en plus de prendre acte de la tristesse de l’enfant qui ne peut plus jouer avec son camion (voir plus haut), un éducateur pourrait ajouter : « Il est difficile de perdre son jouet favori. Laisse-moi te prendre dans mes bras, ou prends ma main et nous chercherons le camion ensemble ». Cette conversation permet l’enfant à comprendre qu’il est normal d’éprouver de la tristesse, que vous prenez soin de lui lorsqu’il est triste, et qu’il existe des façons de composer avec la tristesse.  

Aux yeux d’un adulte, les réactions affectives d’un enfant à diverses situations peuvent être mignonnes, frustrantes ou agaçantes. Il arrive parfois qu’un adulte réagisse aux émotions intenses éprouvées par un enfant en riant ou en essayant de faire ressortir l’aspect comique de la situation afin d’atténuer la détresse de l’enfant. Lorsqu’un enfant est bouleversé, il a besoin que l’adulte qui en prend soin reconnaisse et respecte ses sentiments. En aidant un enfant à nommer et à comprendre ses sentiments, les parents et les éducateurs lui signalent qu’ils se préoccupent de ses émotions et font ainsi preuve de respect. Tout comme les adultes, les enfants ont besoin que les personnes qui prennent soin d’eux comprennent et respectent leurs sentiments. Une telle attitude les aide à développer une estime de soi positive et leur enseigne à se préoccuper des sentiments des autres.

Les enfants observent constamment les personnes qui les entourent et en tirent des apprentissages. Lorsque les enfants voient les adultes importants dans leur vie identifier des émotions fortes et composer avec elles de façon positive, ils sont plus susceptibles d’imiter cette attitude. La capacité de déchiffrer et de comprendre ses sentiments prend encore plus d’importance quand les enfants commencent à établir des liens d’amitié et d’autres relations hors du cadre familial.  



"Quand tu reconnais mes émotions, je peux les reconnaître moi aussi."
 
Dernière mise à jour: 21-juin-2018

Building Block 3

Expressing Emotions
Key Message
Showing young children how to identify and express emotions helps them gain a sense of control, share experiences and build healthy relationships.

Emotion regulation is very important for children’s social and emotional development. Children who learn to express their emotions in healthy ways have better self-control and more positive relationships with others.

Learning to name feelings is an important first step in expressing emotions. When we acknowledge children’s feelings by responding, “I see you are very sad about losing your truck," we help them to recognize the feeling of sadness. If the child has verbal skills, it is important to allow them time to respond, for example, “It’s my favourite truck." Young children experience a range of feelings, including happy, mad, sad, frustrated, scared, and excited.

Conversations about feelings are crucial to children’s emotional understanding and expression. For example, in addition to the above statement acknowledging a child's sadness about losing a truck, a caregiver might also add, “It is hard to lose a favourite toy. Let me give you a hug, or come hold my hand and then we can look for the truck together.” This conversation lets the child know that it’s okay to be sad, that you care about them when they are sad, and that there are things you can do to cope with sad feelings. 

Children’s emotional reactions to situations can be cute, annoying or frustrating to adults. Adults sometimes respond to children’s strong emotions by laughing or trying to see the humour of the situation in an effort to ease the child’s distress. When a child is upset, what they need from the caregiver is to have their feelings acknowledged and respected. By helping the child to name and understand their feelings, parents and caregivers are giving the message that they care about how the child is feeling; this demonstrates respect. Just like adults, children need their feelings to be understood and respected by the people they care about. This, in turn, helps them to develop positive self-esteem and learn how to care about the feelings of others.

Children are constantly watching the people around them and learning from what they see.  When children see the important adults around them identify and cope with strong feelings in positive ways, they have a better chance of practicing these behaviours. The ability to read and understand emotions becomes even more important when children begin to develop friendships and other relationships outside the family. 



"When you acknowledge my feelings I can acknowledge them too."
 
Last Modified: 11-Apr-2017