Module 4

Relations avec les autres
MESSAGE CLÉ
Les relations positives aident les enfants à se sentir bien dans leur peau et jettent les bases de leur bien-être social et affectif futur.

Les relations positives avec les autres enrichissent la vie des enfants. Elles leur enseignent à s'entendre avec les autres, à faire des compromis, à penser à ce que ressentent les autres et à coopérer. Les membres de la famille, les amis et les éducateurs aident les enfants à développer des relations positives. 

Pour un enfant, l’établissement de solides relations avec des adultes de confiance constitue une première étape importante pour le développement de relations positives avec les autres. Lorsqu’un enfant entretient une relation de confiance sécurisante avec ses parents ou ses éducateurs, il est susceptible de tisser des liens avec les autres et de se soucier d’autrui, en particulier après l’âge de 3 ans. Par contre, un enfant qui n’entretient pas de telles relations avec les adultes dans sa vie est plus susceptible de manifester un comportement agressif avec les autres, d’être rejeté et d’avoir des relations tumultueuses avec ses camarades. 

Lorsqu’un enfant se sent bien dans sa peau, il dispose du point d’ancrage sécurisant dont il a besoin pour s’ouvrir aux autres. L’inverse est aussi vrai. Lorsqu’il a un ami, un enfant se sent bien dans sa peau et éprouve un sentiment de sécurité, car il compte sur des personnes extérieures à sa famille dans son cercle de confiance. Plus il grandit, plus importante est l’influence des relations d’un enfant avec ses camarades sur son estime de soi et son bien-être.

Les adultes peuvent aider les enfants à se sentir bien dans leur peau et à l’aise pour forger des liens d’amitié. 

Il est inévitable qu’à certains moments, des enfants ne s’entendent pas ou aient des différends, même entre amis proches. Bien que les jeunes enfants puissent s’exprimer, ils ont généralement besoin de l’aide d’adultes pour aborder et résoudre les conflits. Les adultes peuvent accompagner les enfants dans le processus de résolution de conflits en cherchant à obtenir une vue d’ensemble de la situation, en identifiant le problème, en discutant de l’expérience de chaque enfant concerné, en cherchant des solutions ensemble et en appuyant les solutions choisies.



"Lorsque je me sens lié aux adultes importants dans ma vie, je peux comprendre comment les autres se sentent, résoudre des problèmes et m’entendre avec ma famille et mes amis."
 
Dernière mise à jour: 25-juil.-2018

Building Block 4

Relationships with Others
Key Message
Positive relationships help children feel good about themselves and build a foundation for future social and emotional well-being.

Positive relationships with others enrich a child’s life. They help children learn how to get along with others, how to compromise, to think about how others feel, and to cooperate. Families, friends, and caregivers are a source of support for helping children to develop positive relationships.

Strong relationships with trusted adults are an important first step in developing positive relationships with others. If a child has a secure, trusting relationship with parents or caregivers, they are likely to be able to connect with others and feel concern for others, especially after age 3. IIf If they do not have secure trusting relationships with the adults in their life, they are more likely to show aggressive behaviour with others, and to experience rejection and disruptive relationships with peers.

When children feel good about themselves, this gives them the secure base they need to reach out to others. This can also work in the opposite direction. Having a friend helps children feel good about themselves and the security of knowing there are other people besides family in their circle of trust. As children grow older, peer relationships increasingly influence their self-esteem and well-being.

Adults can help children feel good about themselves and about making friends.

There are bound to be times when children don’t get along or have misunderstandings, even with close friends.  Although young children can express themselves, they usually need the help of adults to cope with and manage conflicts. Adults can guide children through problem solving when there is a conflict by getting to know the whole story, identifying the problem, discussing the experience of each child involved, brainstorming solutions, and then supporting the chosen solutions.



"When I feel connected to the important adults in my life, I can understand how others feel, solve problems, and get along with my friends and family"
 
Last Modified: 20-Nov-2017